Le nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mountaga Diao, a reçu en audience, ce vendredi 19 avril 2024, des représentants du secteur touristique peu après sa prise de fonction. La délégation était menée par Mamadou Racine Sy, Président de la FOPITS (Fédération des Organisations Patronales de l'Industrie Touristique du Sénégal). Au cours de cette réunion, ils ont présenté au ministre les différentes contraintes et attentes du secteur. Le ministre s'est montré à l'écoute et disposé à collaborer étroitement avec eux. Les deux parties ont convenu de se revoir prochainement.

Une représentation incomplète et exclusive

Un premier constat amer est que tous les acteurs clés du secteur n'ont pas été conviés à cette rencontre, laissant craindre que seuls les intérêts de certains soient pris en compte. Rencontrer en priorité la FOPITS risque d'envoyer un mauvais signal et de donner l'impression que le ministre se laisse déjà "prendre en otage" par le lobby touristique traditionnel, en contradiction avec l'esprit de rupture affiché par le nouveau régime.

Un cercle vicieux de l'immobilisme

Force est de constater que ce sont les représentants des mêmes organisations qui ont gravité autour des deux derniers régimes libéraux pendant un quart de siècle, défendant leurs propres intérêts, qui se retrouvent encore une fois autour du nouveau ministre. Leur bilan est considéré comme un cuisant échec de la politique touristique du pays, n'ayant pas réussi à insuffler un nouvel élan et à apporter une réelle valeur ajoutée au secteur, et ce, malgré l'accaparement des fonds du Crédit Hôtelier et Touristique (CHT) dont ils ont bénéficié au détriment des autres acteurs touristiques du pays.

Un ministre mal orienté

Le nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mountaga Diao, semble d'ores et déjà faire fausse route, ne saisissant pas la quintessence du projet touristique de rupture porté par le nouveau régime, pourtant clairement défini en termes de vision, de stratégies et de feuille de route dans le référentiel "PROJET - pour un Sénégal souverain, juste et prospère". Plutôt que de s'entourer d'une équipe héritée de son prédécesseur, Mame Mbaye Niang, qui n'a jamais fait ses preuves et qui risque de le mal conseiller, le ministre Diao serait avisé de constituer une nouvelle équipe au sein de son ministère, animée par cette même volonté de changement, afin de mettre en œuvre de manière efficace et cohérente le projet pour lequel il a été nommé.

Pour une rupture et un renouvellement nécessaires

Le tourisme sénégalais est aujourd'hui étouffé par les spectres du passé. Il est temps de balayer les pratiques d'un autre temps et de militer pour une rupture et un renouvellement en profondeur dans la gouvernance du secteur. Dans ce contexte, sur la base du référentiel touristique du PROJET, les premières décisions du ministre devraient s'éloigner des intérêts particuliers et se concentrer sur l'intérêt général du secteur touristique. Parmi ces décisions prioritaires, on peut citer :

▪️ Nommer un cabinet en phase avec le projet de rupture
Le ministre devrait rapidement nommer un cabinet ministériel en adéquation avec le projet de rupture porté par le nouveau régime.

▪️ Réaliser un état des lieux sans concession
Un état des lieux objectif et impartial du secteur touristique s'impose, sans ménager les critiques lorsqu'elles sont justifiées. Il est impératif d'auditer le Crédit Hôtelier et Touristique (CHT).

▪️ Rencontrer les acteurs de base du secteur
Le ministre aurait tout intérêt à rencontrer les petits opérateurs, les entrepreneurs et les travailleurs du secteur touristique, qui sont les plus touchés par les difficultés actuelles et qui peuvent apporter des idées novatrices pour relancer l'activité.

▪️ Constituer un comité d'experts indépendants
La constitution d'un comité d'experts indépendants, composé de personnes compétentes et neutres, permettrait d'éclairer le ministre dans ses premiers pas à la tête du ministère.

▪️ Lancer un appel à idées ouvert
Un appel à idées ouvert à tous les acteurs du secteur touristique pourrait permettre de recueillir des propositions et des idées novatrices pour relancer le tourisme sénégalais.

▪️ Afficher des mesures symboliques de rupture
Le ministre devrait afficher des mesures symboliques de rupture avec les pratiques passées et communiquer sur la nouvelle vision pour remobiliser l'ensemble du secteur.

Cette première rencontre du ministre avec Mamadou Racine Sy, Président de la FOPITS, et sa suite laisse un goût amer et soulève de sérieuses inquiétudes quant à sa capacité à impulser le changement nécessaire. Le ministre devra faire preuve de leadership, de fermeté et d'indépendance d'esprit pour insuffler réellement la rupture attendue dans le tourisme sénégalais et ne pas décevoir les attentes placées dans le nouveau régime sur ce dossier prioritaire. Sa première décision semble mal engager sa mission. Il est désormais urgent qu'il prenne la pleine mesure des défis à relever et s'entoure d'une équipe compétente, intègre et véritablement représentative de l'ensemble des acteurs pour mettre en œuvre le projet touristique novateur porté par le nouveau régime. L'avenir du tourisme sénégalais en dépend entièrement.